Page 8

Introduction.


 Tout d’abord il est nécessaire de rappeler l’histoire du processus d’immigration italienne qu’a connu la Lorraine depuis la fin du XIXe siècle. En effet on a pu distinguer une succession de trois grandes vagues d’immigration dans la région:

- La première précède la première guerre mondiale et accompagne l’industrialisation de la Lorraine. Elle est caractérisée par des arrivées en masse d’émigrés vivant dans des conditions déplorables pour la plupart d’entre eux.
- La seconde vague, à tendance beaucoup plus politique (comme l’ont montrés les nombreux groupes fascistes et antifascistes qui se sont constitués par la suite dans les régions minières
du fer et du charbon.),se déroule durant l’entre deux guerres.
- Enfin la dernière migration s’est produite après la deuxième guerre mondiale et concerne en majeure partie une population italienne provenant du sud ( Calabre, Sicile et Sardaigne ), à l’inverse des deux premières qui avaient surtout sollicité le nord de la péninsule.
Cette dernière vague a été marquée par les années 1947 et surtout 1956, à laquelle nous porterons le plus d’intérêt. On peut situer la fin de l’immigration italienne « de masse » vers
le début des années 60 et c’est seulement après cette période que l’on peut réellement, parler d’intégration italienne en lorraine.

Par ailleurs précisons la cause d’une telle immigration ; conséquence d’une demande importante d’une main d’œuvre des industriels lorrains. La raison essentielle du déficit de main d’œuvre de la France est le fait d’un déclin démographique considérable depuis le XVIIIe siècle. De plus, le cas lorrain est aggravé par la succession infernale de guerres sur son territoire (Charles le Téméraire, la guerre de trente ans, 1870 et les deux dernières guerres mondiales).

En outre, l’Italie a connu une crise agraire importante due à une forte poussée démographique, associée à une structuration archaïque des exploitations agricoles.