Page 33

La conservation des liens franco-italien sur de solides bases d’échanges culturels a été nécessaire pour les émigrés italiens, et par conséquent, de nombreuses associations ont vu
le jour dans la région de Forbach.
Mais il convient tout d’abord de noter le rôle et la participation très importante du consulat italien de Metz, qui resta pendant longtemps un des seuls liens administratifs pour les Italiens avec leur pays d’origine. En effet, c’est grâce au jeune consul italien de Metz, le Docteur Pascarelli, nommé depuis 1955, et très fortement apprécié par les communautés italiennes et françaises, que de nombreuses initiatives concernant les émigrés furent cooptées.

Parmi les plus importantes, notons:
    - la construction de vingt logements pour les Italiens à Forbach et Rombas.
    - la mise en place de cours gratuits, de langue italienne pour les Français
    et de langue française pour les Italiens, ayant lieu toutes les semaines à Metz,
    Thionville, Amnéville, Hayange et Forbach.
    - l’encouragement de toutes les initiatives socioculturelles et sportives,
    la projection de films italiens en VO.

M. Pascarelli a également été le promoteur de l’association LIEN, ( Les Italiens Et Nous )
qui axa sa politique en faveur d’une amélioration des relations entre italiens et mosellans. L’association culturelle, signe de l’union transalpine et lorraine, compta environ mille membres la première année de sa création, en 1955, quatre cent promus pour les cours d’italien, deux cent pour les cours de français et cent diplômes de langue italienne furent délivrés.
Vingt-sept manifestations culturelles et sportives purent voir le jour et remportèrent un vif succès, on put assister à deux opéras lyriques ( Traviata et Tosca ), trois concerts lyriques, des conférences artistiques et rencontres entre les différents clubs de football de la région.
Cette association, la plus importante et active de Moselle, a porté l’émigré italien à des conditions sociales méritées, et a permis un nouveau souffle de civilisation et de progrès.