« Pour la seconde fois de l’année, la colonie italienne du Bruch et les mineurs des HBL ont assisté à l’incendie de deux habitations. Vers 2h30 de ce funeste matin, les braves gens furent alertés par le coup de fusil bien connu et découvrirent avec horreur le feu. Une maison que l’on appelait baraque pour la simple raison qu’elle était construite en bois, était en proie aux flammes. Elle était habitée par deux familles d’émigrés italiens qui ont échappé miraculeusement aux flammes. Une autre chance fut que les baraques voisines ont été épargnées grâce à l’intervention des pompiers de Forbach.
La Mission Catholique Italienne de Forbach a aidé les sinistrés. »
Pour compléter ce chapitre consacré aux habitations misent en place par les sociétés minières, nous pouvons l’illustrer par une initiative née de la collaboration franco-italienne, concernant un nouveau complexe de logements destinés aux immigrés italiens, narrée par Angelino en 1959.
« Dès les premières heures de l’aube, la petite métropole du charbon a sorti ses petits drapeaux comme presque toujours pour les grandes occasions. Mais c’est seulement vers dix heures que le long cortège de véhicules qui suivait le sous secrétaire d’état aux affaires étrangères italien, Mr Carmine de Martino escorté par de nombreux policiers s’arrête devant l’hôtel de ville où l’harmonie municipale a entonné les hymnes nationaux. Le maire de Forbach, le sénateur Bouch accompagné de toutes les personnalités de la région a offert le vin d’honneur avant d’inaugurer en grande pompe, le nouveau village franco-italien des « Castors » de Forbach, situé dans le quartier de Bellevue.